Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
21 avril 2012

Recette à 4 pattes et 2 cerveaux (1) : travers de porc au miel et aux épices

Recette à 4 pattes et 2 cerveaux (1) : travers de porc au miel et aux épices

 

Garance et Antonio se mettent aux fourneaux, et ça donne une série de recettes idoines pour des déjeuners dominicaux à la fois roboratifs et succulents - de la cuisine ménagère où les classiques sont relevés par du piquant et de la douceur.

Pour une première expérimentation, en janvier, nous avions préparé du "cotie" (c'était ce qui était indiqué sur l'emballage, mais impossible de trouver la définition de la chose - si quelqu'un trouve, je suis preneuse) - des morceaux de porc qui ressemblent beaucoup au travers, donc on va dire que c'en était !

 

ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g à 1,5 kg de travers (ou échine ou épaule) de porc

- mélange 5 parfums

- miel de châtaigne ou de sapin (à la louche, comme souvent chez Garance)

- 1 jus de citron

- huile d'olive

- coriandre hachée (ou cerfeuil, persil plat...)

- fleur de sel, poivre (moulin)

 

préparation :

La veille, préparer une marinade en mélangeant les épices et la coriandre à l'huile et au miel. Enduire généreusement les travers des cette préparation, saler, poivrer.

Cuisson : enfourner à 210°C pour environ 45 min*

Servir avec du riz et une salade verte ou des carottes à la vapeur bien assaisonnées (herbes, curcuma...)

 

C'est ultra simple et carrément efficace.

porc mariné rôti

*PS [22 mai 2012] : je viens d'essayer avec de l'épaule de porc désossée et c'est extra également; j'ai remplacé la coriandre par de la sauge car j'en dispose actuellement dans mon mini jardin de curé. Question cuisson, il faut débuter en faisant saisir la viande à environ 230°C pendant 5 à 10 minutes (sachant que la viande doit se trouver au préalable à température ambiante et non sortir du réfrigérateur), puis on baisse le four à environ 180°C pour une cuisson d'environ une heure.

 

PPS [26 décembre 2012] : pour notre repas de Fête de l'Hiver (oui, je préfère ça à Noël), nous avions choisi de cuisiner du gibier et avons jeté notre dévolu sur un petit rôti de biche; et je me suis dit que ça serait intéressant d'essayer la marinade sur cette pièce, en utilisant du 4 épices à la place du 5 parfums. Résultat parfaitement concluant ! la petite bête a été accompagnée de chou rouge confit (graisse de canard, pruneaux, vinaigre balsamique), d'écrasée de pomme de terre aux truffes made in Picard et d'un egri bikaver de chez Simon (servi dans des verres Château Baccara - difficile de déguster dans de meilleures conditions...)

 

2012-12-23 21

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité