Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
31 juillet 2017

Histoires de couture (1)

Je me suis mise à la couture il y a environ un an. Ça faisait tellement longtemps que j'en avais envie sans oser me lancer !... Peur de ne pas faire aussi bien que ma mère (le grand classique !) et peur de la MAC - la Machine À Coudre - non, je ne plaisante pas : j'ai un rapport de méfiance a priori aux machines en tous genres (la voiture représentant le must dans le genre) parce que pas totalement contrôlables et qu'elles peuvent blesser [vous n'avez pas vu ce film où Lino Ventura (crois-je me rappeler) se fait massacrer les doigts avec une machine à coudre?? terrifiant, non?].

Passé ce préambule un peu lourd, je trouve que la couture est pleine d'enseignements. J'ai pu m'en rendre d'autant mieux compte que j'apprends en autodidacte - j'éprouve toujours le besoin de prendre des cours pour tout, mais là, je tiens vraiment à me débrouiller par moi-même, sachant qu'on n'est tout de même jamais seul au monde... Et je dois en particulier remercier mon amie Karine - alias la Môme Glouglou - qui est une experte pour la couture (entre autres), qui m'a montré quelques astuces, et qui m'a incitée à fabriquer des choses qui me font réellement plaisir. Je veux dire par là que, oui, pour commencer, il est fortement déconseillé de se lancer dans des ouvrages compliqués, parce qu'on peut se décourager très vite; mais ça n'est pas une excuse pour se censurer. Par exemple, un des tous premiers ouvrages que j'ai voulu faire a été un cabas assorti de sa trousse. Au magasin de tissus (où l'on me donne cependant de très judicieuses indications), on m'a conseillé de ne pas faire de doublure à ce sac, pour ne pas ajouter de difficulté; eh bien Karine, en revanche, m'a dit que, non, je pouvais bien ajouter cette doublure, que ça n'était pas si difficile que ça. Et heureusement, parce que, au final, j'y suis arrivée et que j'ai réalisé un cabas que j'utilise réellement et avec plaisir (et fierté !).

Je parlais des enseignements que je tire de la couture : 

1) savoir ce que je veux réaliser

2) réfléchir aux moyens nécessaires pour y parvenir

3) concevoir une méthode et élaborer un processus de réalisation

4) faire - et défaire, pour refaire, jusqu'à obtenir ce que je veux

5) accepter le résultat, même avec les défauts de l'objet réalisé, et m'en féliciter

Et ça vaut pour beaucoup de choses dans la vie, n'est-ce pas?

Question purement technique, ce premier ouvrage m'a permi d'apprivoiser la MAC en une série de sketches qui me font bien rire après coup (pas du tout sur le moment par contre...) : enfilage du fil de la bobine (l'art de la tension du fil dans la MAC : tous, absolument TOUS les détails comptent; il FAUT suivre les instructions du livret de la MAC, tout ce qui'ls disent est VRAI), sortie du fil de la cannette une fois positionnée (au bout de 14 essais pour un seul fil, ça finit par sortir du boîtier et à rentrer dans le cerveau) ne pas oublier de baisser le pied de la MAC avant de commencer à coudre (au bout de 21 tentatives qui m'ont fait dire à chaque fois : "Mais cette MAC me veut du mal, en fait"), ne pas se tromper de face quand installe une nouvelle aiguille (non, mais ça a deux faces différentes, cette chose-là?!) parce qu'on a tordu la précédente en fixant une glissière (ah ben il fallait bien la faire, celle-là aussi !).

Ça donne processus je suis interloquée - je cherche à comprendre - je ne comprends pas - je m'énerve - je reprends courage - je me calme - je me concentre - j'essaye autrement - ça marche - je comprends - je me félicite. Et ça aussi ça marche pour beaucoup de choses dans la vie.

 

Et voici en images mon cabas emblématique et sa petite sœur la trousse à glissière :

IMG_20170731_100025

IMG_20170731_100321

IMG_20170731_100514

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité