Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
25 septembre 2017

Vertus et joies de l'auto-massage.

Avoir une peau avec des besoins spécifiques m'a aussi appris à prendre ma personne physique en considération et avec attention – quotidiennement.

C'est venu très naturellement : pour s'appliquer correctement [pas à la va-vite, bien sûr] un lait ou une crème hydratante, il est vraiment difficile de passer à côté de soi... Ce que je veux dire, c'est que cela oblige à prendre du temps pour soi, et à le faire avec un bon minimum de plaisir, même si c'est l'occasion de voir et de sentir plein (plein plein !) de ses « défauts » physiques : les boutons, la cellulite, les poils, les bleus, les varicosités, les cicatrices, le psoriasis [huuumm, quoi d'autre encore??] ... Oui, s'hydrater le corps et le visage peut s'apparenter à une confrontation à soi-même souvent délicate – mais essentielle : là, on se prend réellement en mains et on se regarde en face.

Et c'est aussi le moment de se masser soi-même. J'adore me faire masser par des mains expertes, mais celles d'Antonio ou de Prisicilla sont en fait rarement disponibles pour moi – et pour vous, c'est pareil, votre chéri ou votre esthéticienne n'est pas corvéable à merci ! Mais l'auto-massage a cette vertu formidable qu'il pousse à la bienveillance et mène nécessairement à l'acceptation de soi. Et, à la base, c'est un des meilleurs moyens cosméto (gratuit, de surcroît) puisqu'il active la circulation sanguine et que cela améliore l'aspect de la peau.

 

Le matin, après être passée sous la douche et m'être soigneusement essuyée partout, je commence toujours par le visage et le décolleté : ça laisse ainsi le temps au soin hydratant de pénétrer doucement jusqu'à la phase maquillage. Puis je passe au corps, en débutant par les pieds, et je remonte : jambes (en opérant des palper-rouler des chevilles au haut des cuisses), ventre et dos (massage de l'abdomen dans le sens d'évacuation des intestins), bras (des poignets vers les épaules), et enfin poitrine – oui, les seins, ça se masse aussi ; il a été montré que cela réduisait les risques de maladies mammaires ; et ça fait prendre soin de sa féminité. D'ailleurs, à ce sujet : et la zone génitale ? Eh bien, on s'en occupe aussi : ça s'hydrate et se considère comme « le reste ».

Le soir, le démaquillage et l'application d'huile végétale de rose musquée sont là aussi pour moi l'occasion d'un auto-massage, et font partie du rituel de la fin de la journée, qui me mène doucement vers la phase sommeil. Le corps n'est pas en reste : même si je suis vraiment fatiguée, je masse chaque jambe, du pied au haut de la cuisse, pendant au moins une minute et demie, avant d'aller me coucher – c'est une façon de me souhaiter à moi-même « bonne nuit ».

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité