Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
25 septembre 2017

La quête de l'essentiel... en cosmétologie.

En parlant d'aller de plus en plus à l'essentiel, il est également question de cosmétologie.

La naturopathe que je consulte – Aurore – n'utilise, pour prendre soin de sa peau, visage comme corps, qu'une huile végétale, à laquelle elle ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de son choix du moment – ça, c'est vraiment radical ! Et exemplaire en matière d'économie et d'écologie.

Je dois dire que pour aller à mon essentiel, il m'en faut un peu plus...

Ayant une peau dite atopique (réactive à la moindre agression extérieure), je me suis intéressée à la question de l'entretien et des soins à lui apporter très très tôt, à l'adolescence. Car il a été toujours hors de question pour moi de supporter une peau rugueuse et aux rougeurs disgracieuses, que ce soit d'un point de vue esthétique mais aussi et surtout en termes de confort. Grand bien m'en a pris car aujourd'hui, à 40 ans passés, ma peau se porte bien et fait encore envie;) Par contre, le parcours que j'ai suivi pour y parvenir relève carrément de l'exploration et de l'aventure...

 

Vers l'âge de 20 ans, après une allergie à un lait pour le corps d'une marque bien connue (et même iconique), je me suis dirigée vers les produits vendus en pharmacie [à l'époque, il n'existait pas encore ces grandes surfaces de parapharmacie bien pratiques et qui affichent des prix concurrentiels] : Avène, La Roche-Posay, etc... avec soulagement, même s'il fallait y mettre le prix. Question visage spécifiquement, je me suis parfois égarée du côté de la parfumerie, pour, là encore, finir par trouver refuge dans les produits moins glamour mais tellement plus sûrs de la parapharmacie classique.

Question maquillage (que j'ai toujours voulu très léger, du reste), je m'en sortais bien avec les grandes marques proposées chez Séphora et autres, même s'il fallait, là encore, y consacrer un petit budget.

Quelques années plus tard, je me suis mise aux soins pour le visage et le corps bio, à de rares exceptions près, comme pour la nourriture. Puis, en plus, aux huiles essentielles, aux huiles végétales, et autres produits naturels et simples. Tout cela en consultant les avis éclairés du personnel de ma pharmacie préférée à Nancy et divers articles sélectionnés sur le net.

Et puis, il y a environ un an et demi, à la fois révoltée par les abus des tests exercés sur les animaux, que ce soit en cosmétique ou en parapharmacie classique, et tout à coup consciente que je donnais mon argent à des sociétés qui payent des stars pour leur image, je me suis ruée sur les produits vegan, en maquillage comme en soin de la peau.

Bon, là aussi, je trouve matière à explorer, et ça va du très chouette au très décevant. De surcroît, je fais occasionnellement des allergies à des produits parapharmaceutiques, même bio, et les résultats que j'attends ne sont pas toujours réels.

 

Un petit inventaire de ce que j'utilise aujourd'hui :

pour nettoyer ma personne :

  • pour le corps, la « crème de douche » de Weleda (en plusieurs parfums parce que, comme pour les couleurs, Garance a besoin de variété) ; mais je ne me savonne intégralement qu'environ deux fois par semaine ; comme dit Aurore, n'ont besoin d'être savonnées que les parties qui « chauffent » : les aisselles, les pieds, la zone génitale ; et j'ajoute le visage

  • pour le visage, le "songe de de douche" (savon liquide aux fleurs de Bach pour bébé de chez Les sens des fleurs) le matin, et l'eau miscellaire pour peaux très sèches à l'eau thermal de Jonzac de chez Léa Nature le soir

  • pour l'hygiène intime, le gel nettoyant de C'Bio

  • pour les cheveux : le shampoing au bois de cade de chez GamArde (pour contribuer à l'élimination des pellicules dues au psoriasis) ou le shampoing spécial couleur de chez Cattier (quand je m'offre une couleur au salon de coiffure...)

pour hydrater ma personne :

  • pour le visage : le matin, la « Crème riche » de GamARde; le soir, j'utilise de l'huile végétale de rose musquée – excellente en plus pour traiter ma cicatrice sur le nez ! Et une des crèmes contour des yeux de Weleda, matin et soir

  • pour le corps : le lait au karité et au géranium de Cattier ; pour les pieds et les mains spécifiquement, du beurre de karité; pour les parties génitales, de l'huile végétale de jojoba – ma gynéco était épatée que j'aie trouvé ça !

  • Pour nourrir les cheveux, de temps à autre : un masque maison composé d'un jaune d'œuf et de miel que je laisse poser 20 minutes – et hors de vue d'Antonio (même s'il s'en fiche complètement)

Et quand je vais au soleil, je me protège avec les soins anti UV des Laboratoires de Biarritz, bio et vegan.

J'ajoute que je suis à présent coutumière des huiles essentielles et des huiles végétales pour les soins « beauté » comme pour un usage pharmaceutique ; par exemple, je traite mon psoriasis avec de l'HE de nard diluée dans de l'huile végétale de calendula. J'ai décidé de recourir à ça suite à de grosses déceptions par rapport à des médicaments qui ne font que dissoudre les croûtes (tout en faisant tomber les cheveux!) et qui sont produits par des labos dont la seule vue du logo me donne des hauts-le-cœur. 

Quant au maquillage, j'ai adopté tous les produits (ou presque : pas le vernis à ongles...) de la marque britannique Lily Lolo.

Et le parfum, me direz-vous ? Vraiment, si j'en ai très envie, une eau de toilette de Roger&Gallet.

 

Certes, au final, ça fait une trousse de toilette encore assez pleine - mais globalement très saine à tous égards !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité