Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
29 décembre 2011

Recette de mon sauté de veau à la bière et gratin d'endives au maroilles

Recette de mon sauté de veau à la bière et gratin d'endives au maroilles

 

Un plat que j'avais en tête depuis plusieurs mois, et qui s'est concrétisé il y a quelques semaines...

 

pour 3 à 4 personnes

ingrédients :

400 g de sauté de veau, 1 oignon (rouge), 1 petite brique de crème de soja liquide (ou de vache, pour ceux et celles qui supportent ça), huile d'olive, farine ou maïzéna, 40 cl de bière brune*

6 grosses endives (ou quantité équivalente), sucre**, 300 g de maroilles***, 1 petite brique de crème de soja liquide (ou de vache...)

 

préparation :

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte, faire revenir l'oignon débité en rondelles puis les morceaux de veau. Assaisonner avec du sel, du poivre, et quelques épices si vous le souhaitez (un peu de curry, du cumin... des choses un peu chaudes comme ça). Ajouter la crème liquide et laisser cuire environ 5 minutes. Puis ajouter la bière. Laisser mijoter... un certain temps - il ne faut pas être pressé. Goûter en cours de route, rectifier au besoin.

Une fois lancé le mijotage du veau, préparer le gratin d'endives : faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle; nettoyer les endives puis les trancher dans le sens de la longueur; les jeter dans la poêle avec un peu d'eau, du sucre (à discrétion - c'est selon votre goût : garder plus ou moins l'amertume des endives), du sel. Faire cuire les endives à feu modéré et à couvert pendant au moins 20 minutes pour qu'elles soient tendres.

Pendant ce temps, préparer la crème au maroilles : faire bouillir la crème liquide puis y ajouter le maroilles en morceau et le faire chauffer jusqu'à ce qu'il fonde.

Faire chauffer le four à environ 200°C. Une fois leur première cuisson opérée, transférer les endives dans un plat à gratin et répandre la crème au maroilles dessus. Enfourner pour une durée d'au moins 30 minutes. Là aussi, rien ne presse. Si on a le temps, on réduit la température et on laisse la dernière cuisson se faire tranquillement.

Une fois que les deux parties du plat sont prêtes, on sert dans des assiettes bien chaudes. On aura pris soin de sortir du frigidaire la bière à boire environ un quart d'heure avant, pour une température de dégustation idoine.

 

*ceux et celles qui me connaissent bien savent que je ne plaisante pas avec la bière et que je l'aime assez souvent "avec du poil aux pattes", comme dit mon amie Michelle, alors voici ce que je propose :

la première fois, j'ai pris la Val heureuse brune - ça a donné une sauce trop aqueuse

la deuxième fois, la Franche brune (d'une brasserie installée à La Ferté, dans le Jura), et là, spendide - et quelle merveille à boire !

** roux, brun, bref, pas raffiné - après, chacun fait ce qu'il veut...

***c'est très très bon également avec du saint-nectaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité