Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
13 août 2013

Adorables betteraves (2)

Adorables betteraves (2)

 

J'ai déjà évoqué mon amour pour les betteraves l'an dernier. Je leur fais une nouvelle déclaration cet été...

J'ai découvert ce blog, très marrant, très haut en couleurs, d'une fille visiblement talentueuse pour cuisiner et mettre en valeur ses recettes (je n'ai aucune prétention en matière de photo culinaire, ce que j'intègre ici, c'est pour ça soit tout de même plus parlant que du simple texte - mais là, maintenant, je me sens totalement dépassée...); c'est elle aussi une amoureuse des betteraves rouges - en fait, nous sommes nombreuses, là, ces derniers temps, à être dans le trip betterave - mais pourquoi?? j'attends une étude socio-psychologico-biologique à ce sujet.

Je me suis bien sûr amusée à des variations sur les salades; avec la chioggia - la rayée rose et blanc - c'est super joli et la variété est particulièrement appropriée à la dégustation version cru car c'est la plus sucrée :

2013_08_03_20

 

J'ai voulu essayer la pizza rose - complètement craquant : c'est rose, c'est plein de betterave... et je n'avais jamais fait de pizza de ma vie, alors ce défi m'a poussée à franchir le pas !

2013_08_01_20

2013-08-04 15

Et puis, le gâteau aux betteraves : complètement wouarff - en langage articulé : la volupté pure... Ma touche personnelle : j'accentue le dosage d'épices, je sucre un peu moins et en partie avec du miel, je prépare la ganache avec du chocolat noir auquel j'ajoute un peu d'huile essentielle de bergamote (comment l'idée m'en est venue : le paragraphe suivant l'explique), et, last but not least, suivant l'un des principes de Christophe Michalak, je fais un GROS gâteau (2 fois plus que dans la recette indiquée) pour que les saveurs se diffusent mieux.

2013-08-04 16

Par dessus ça, il y a eu le concours de pâtissiers sur France 2 en juillet. Audrey - brillante candidate, puis finaliste, et finalement championne - a trouvé une association qui immédiatement séduite : betterave-bergamote ! D'où une série d'expériences, à commencer par la ganache du gâteau aux betteraves... A part ça, il est facile de tester des associations de saveurs sur la base du tiramisu, alors j'ai imaginé deux versions :

- salade sucrée et épicée de betteraves rouges en dés (au départ, je voulais une compotée, mais avec la betterave, ça ne marche pas : ça ne compote pas du tout), mousse mascarpone aromatisée à la bergamote, décor en zestes de bergamote trempés dans du jus de betteraves; c'est original, plutôt chouette, mais pas vraiment convaincant

- compotée d'agrumes (oranges et pamplemousses roses, par exemple) à la cannelle et au gingembre, mousse mascarpone à la betterave rouge (il suffit d'incorporer environ 200 g de betteraves réduite en purée et additionnée d'un jus de citron), décor en bergamote bonbons concassés; alors ça, ça a épaté mon amie Laurence, et même la table de Stan, d'autant plus que c'est spectaculaire par les couleurs ! à noter aussi que la Hoegaarden rose à la framboise accompagne merveilleusement bien ce tiramisu, et, version plus sophistiquée, un riesling de chez Rolly-Gassmann - par exemple, une cuvée Yves 2003 - s'accorde impeccablement bien avec ce dessert !

 

2013-08-12 15

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité