Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nouveau blog de Garance
22 mai 2012

Adorables betteraves

Adorables betteraves

 

En passant au marché bio il y a quelques jours, j'ai craqué pour une petite botte de betteraves rouges - j'ai craqué parce que les fanes étaient impressionnantes (30 à 40 cm pour des racines d'environ 6 cm de diamètre) et que j'ai vu mercredi dernier dans Silence, ça pousse ! que l'on peut cuisiner les fanes de tous les légumes racines. D'ailleurs, la personne qui m'a vendu la botte de betterave en question m'a dit que j'allais pouvoir faire de jolies choses avec ça... oui, mais quoi, pour de vrai??

Je suis allée voir sur la toile, et, de nouveau en pompant un peu sur d'autres, j'ai réalisé ce qui suit :

pour les fanes* d'une petite botte de betteraves** : comme ça s'apparente aux épinards, on peut les faire à la crème. Au préalable : après les avoir lavées, les hacher grossièrement, puis les faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter de la crème de soja*** puis mettre au point un assaisonnement original, par exemple : une cuillérée de miel de sapin, deux de vinaigre balsamique, quelques pistils de safran si on a la chance d'en avoir, et du curcuma.

Ca peut agrémenter du riz complet. Et on complète avec les racines crues, râpées et assaisonnées légèrement (la betterave crue est tout aussi subtile que la cuite mais avec une petite âpreté qui lui donne plus de caractère et qu'il serait dommage de masquer).

* on peut aussi inclure les tiges !

** ça donne une portion pour une personne

*** sinon de vache, pour qui supporte, bien sûr

Publicité
Publicité
Commentaires
le nouveau blog de Garance
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité